Formation et qualification IRVE

Qu'est-ce que la qualification IRVE ?

La mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique) s’adresse aux électriciens qui souhaitent installer des bornes de recharge pour véhicule électrique. Ainsi, l’électricien qualifié IRVE est habilité pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Les organismes indépendants QUALIFELEC et AFNOR sont les deux seuls organismes agéés pour délivrer ce label. Cette qualification demande une formation spécifique et réglementée.

La formation comporte 3 niveaux d'habilitation :
Neoborne, est ainsi habilitée a délivrer la formation IRVE P1 et P2. https://www.neoborne.com/formation-irve

Comment obtenir la qualification IRVE ?

Après avoir suivi une formation IRVE, l'installateur électrique peut obtenir la mention IRVE en envoyant un dossier à QUALIFELEC ou à l'AFNOR comprenant deux éléments importants :
  • 2 références d'installation de bornes de recharge de moins de 4 ans avec un rapport d'un bureau de contrôle sans réserve, de la note de calcul et du dossier technique.
  • Une attestation de formation dans le domaine des IRVE.
Les 3 étapes à suivre sont les suivantes : 
  1. Suivre une formation IRVE 
  2. Choisir la qualification de votre activité pricipale : Installations Électriques, Logement Commerce Petit Tertiaire, Installations Électriques, Moyen Gros Tertiaire Industrie, Éclairage Public, Branchements et Réseaux, Solaire Photovoltaïque
  3. Obtenir un certificat de qualification IRVE 

Remarque : Mention Probatoire PIRVE 
Une mention probatoire IRVE (PIRVE) peut être attribuée à toute entreprise qui justifie de la formation d’un référent technique, en complément d’un indice de qualification (probatoire ou non).
L’entreprise n’a pas encore installé de bornes de recharge. Elle ne peut donc pas fournir les deux références de chantier, exigées pour la mention IRVE. (source QUALIFELEC

Quelle est la meilleure borne de recharge de véhicule électrique ?

Il n'y a pas a proprement dit de meilleure borne de recharge de voiture électrique. Certaines marques sont déja connues (SCHNEIDER, HAGER, LEGRAND, etc.) mais le plus important est de trouver une borne qui répond à son besoin en fonction des usages de chacun. Pour vous aider dans cette démarche, Neoborne a développé un outil de comparaison qui permet de comparer simplement les bornes de recharge. Que votre logement soit une maison, un appartement en copropriété ou que vous soyez une entreprise, la question de la borne se pose toujours et il est toujours difficile de choisir la bonne.

Le plus simple est encore de nous contacter

Choix de la borne de recharge de véhicule électrique 

Il existe un grand nombre de bornes disponibles sur le marché. ADVENIR labélise les solutions de bornes de recharge mais ADVENIR n'est pas autorisé à partager la liste intégrale du matériel labelisé pour le moment. En revanche, comme ADVENIR est là pour accompagner les installateurs de bornes de recharges électriques dans le respect du programme et l’obtention de la prime, vous pouvez envoyer les références des bornes incluses dans vos devis et ADVENIR vous fera un retour sur l’éligibilité ou non. Sachez qu’une très grande majorité des bornes présentes sur le marché sont déjà labelisées auprès du programme ADVENIR. (Installateurs et fabricants se sont rapprochés d'ADVENIR pour les référencer)
Vous trouverez ci dessous une liste non exhaustive des bornes les plus usuelles :

Comment installer une borne de recharge de véhicule électrique ?

L'installation d'une borne de recharge électrique est à la fois simple et complexe en fonction de votre habitat (ou de l'entreprise pour laquelle vous travaillez).


Dans le cas de l'habitation individuelle, il vous suffit de choisir la borne et son installlation chez www.neoborne.com

C'est très simple. Après avoir choisi votre borne en fonction de vos besoins, un installateur prend rendez-vous chez vous et se déplace avec la borne et tous les équipements nécessaires à son installation. Apres les tests d'usage, votre borne est prête à fonctionner et vous pouvez ainsi charger votre véhicule électrique.

Dans le cas d'une copropriété, c'est un peu plus complexe. Vous avez un droit à la prise (c'est-à-dire que vous pouvez installer une borne dans votre parking sans oposition possible de la copropriété - sauf si un projet est déjà en cours de préparation). Le plus simple est d'en parler en assemblée de coproprietaire afin de préparer un projet, car les coûts de l'infrastructure collective peuvent être onéreux. Dans ce cas, Neoborne vous accompagne également sur le choix de la bonne infrastructure (Zeborne, Enedis, Infrastructure propriétaire) et vous propose son outil pour le choix des bornes.  

Dans le cas d'une entreprise, c'est également un peu complexe en fonction des besoins de l'entreprise. En soit, l'installation et le choix des bornes de recharge suit le meme processus que dans le cas d'une copropriété et d'une maison individuelle (même si la puissance peut être supérieure). Ce qui va changer, c'est la gestion des bornes. En effet, une entreprise peut décider de proposer la recharge de vehicules électriques à ses collaborateurs, à ses visiteurs voire même de mettre les bornes de recharges électriques en libre service (bornes publiques). Dans ce cas, le logiciel de gestion des bornes doit être configuré, les modes de paiement discutés et la question de l'eMSP également choisi (Opérateur de mobilité).

Plusieurs documents permettent de comprendre les différentes options qui existent. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le guide AVERE rédigé en partenariat avec ENEDIS, FFIE, GIMELEC, FNAIM 

Pour simplifier, il existe deux principales solutions :

ENEDIS :

En résumé, la solution d’Enedis permet une grande souplesse à la copropriété. Chaque copropriétaire pourra choisir son fournisseur d’électricité et contrôler sa consommation. Chacun recevra donc deux factures d’électricité, une pour son appartement et une pour son parking. Le fournisseur d’électricité pouvant être différent.

D’une part, dans l’enceinte de votre copropriété, l’infrastructure collective (câbles, chemins de câbles...) réalisée par Enedis est construite pour desservir les besoins en électricité de l’ensemble des places du parking.

1) Création et installation d'une l’infrastructure par ENEDIS.

 La prestation Enedis consiste à installer une colonne électrique alimentée depuis le Réseau Public de Distribution dans l’ensemble du parking (infrastructure collective) et à y connecter des dérivations individuelles alimentant les points de livraison situés sur les places de parking des utilisateurs qui en font la demande. Chaque point de livraison est équipé d’un compteur du gestionnaire de réseau de distribution (Linky). Chaque utilisateur est indépendant dans le choix de son installateur et de son fournisseur d’électricité. Il s’agit d’installer une colonne électrique dans les parkings de la copropriété. Les propriétaires qui le souhaitent pourront demander à ENEDIS de se connecter sur la colonne et d’installer un linky dans leur parking.

L’installation comprend :

  • Pose d’un nouveau tableau électrique
  • Raccordement au câble électrique de l’immeuble
  • Raccordement au compteur des parties communes
  • Pose d’un compteur dédié à la recharge de véhicule électrique
  • Pose d’un chemin de câble dans le parking 
  • Installation d’un câble électrique sur le chemin de câble

L’installation ne comprend pas la mise à la terre

L’installation proposée est évolutive sur deux aspects :

  • Dans l’enceinte de votre copropriété, l’infrastructure collective (câbles, chemins de câbles...) réalisée par Enedis est construite pour desservir les besoins en électricité de l’ensemble des places du parking
  • Sur le domaine public, le réseau de distribution d’électricité, alimentant votre copropriété, a été dimensionné pour délivrer une puissance à votre infrastructure de recharge permettant d’alimenter, à ce jour, la totalité des places de parking dont vous avez demandé le raccordement et, a minima, 20% des besoins du parking. Le calcul a été fait conformément aux recommandations du Guide Séquelec GP13.

Subvention :

50% du coût de l’infrastructure électrique est pris en charge par le programme ADVENIR dans la limite de 8 K€ pour 100 places. Puis, on peut rajouter 75 Euros d'aide pour toute place de parking supplémentaire.
Le reste du coût de la colonne électrique est prise en charge par le TURPE (ou les aides locales). Donc, si la copropriété fait appel à ENEDIS, l’installation de l’infrastructure collective est entièrement prise en charge (à verifier). Lors d’une demande de raccordement, le propriétaire rembourse sa cote part du financement par le TURPE (à valider).

Question :

Comment ENEDIS dimensionne la puissance nécessaire sachant qu'au moment de l'installation de l'infrastructure électrique, il n'est pas possible de savoir combien de bornes de recharges vont être installées à court ou à moyen terme et quelle sera la puissance de chaque point de recharge. (Voir foisonnement de 10%) : la puissance a minima couvre 20% des besoins du parking.
Si la puissance disponible n’est pas suffisante, que propose alors ENEDIS ? L’installation d’un autre câble ou le changement de l’existant ? et à quel coût pour la copropriété
Dans le cas ou un compteur Linky dédié aux bornes de recharges du parking est installé par ENEDIS, faut-il prendre un autre abonnement et quels sont les tarifs ? Puis les particuliers ayant installé un linky dans leur parking doivent-ils souscrire à un autre abonnement ?
Quelle va etre la puissance installée pour chaque linky ? (6 kva ou 9 kva et quel est le coût de d'abonnement correspondant ? ( 6kvA : 145,83 euros/an) (9 kvA : 183,03 euros / an ) - donc on ne peut installer qu'un 3,7 et une 7.4 max. 
 
2) Chaque particulier fait une demande de pose de compteur linky dans son parking (PDL individuel)

 L’installation comprend :

  • Pose d’un nouveau tableau électrique
  • Pose d’un linky

La création d’une dérivation individuelle pour le parking intérieur est à la charge du client en faisant la demande. Son coût estimatif est : (comprend le linky ? ) 

  • 192,33 € HT si réalisée en même temps que l’infrastructure collective
  • 545,40 € HT, pour toute demande ultérieure

Dans le cas de parking exterieur,  la création d’une dérivation individuelle pour le parking extérieur est à la charge du client en faisant la demande. Son coût estimatif est de 290,16 € HT et ne comprend pas le terrassement et la pose de fourreau.  Important : pour des places de stationnement non boxées, il est nécessaire d’installer les matériels dans une armoire électrique compatible. Cette installation est à la charge de l’utilisateur qui doit, pour cela, faire appel à des professionnels qualifiés.

Subvention :
La pose du compteur Linky qui reste la propriété de ENEDIS n’est pas pris en charge par ADVENIR.

3) Chaque particulier fait une demande à un installateur agrée IRVE pour installer une borne de recharge dans son parking 
L’installation comprend :

  • Pose d’un nouveau tableau électrique ? 
  • Pose d’un disjoncteur ? 
  • Pose de protection ? 
  • Pose de la terre ?
  • Pose de la borne
  • Raccordement de la borne au panneau électrique
  • Test et mise en service de la borne

Subvention :
Chaque particulier peut bénéficier d’une prime plafonnée à 960 euros par point de recharge

 

INFRASTRUCTURE COLLECTIVE 

Dans une installation collective, chaque particulier doit donc avoir son propre compteur et sa protection dans une armoire electrique. Le relevé de ces MID nécessite l'intervention d'une personne (gardien, syndic, ) pour relever les compteurs saud si ces compteurs sont communiquant et dnas ce cas, si la copropropriété a un acces internet, ces informations peuvent etre remonté (Adresse IP de chaque compteur) .

Dans le cas de l'intsallation d'une borne de recharge pour voiture electrique dans une residence particuliere (Maison individuelle), la presence ou pas d'un linky est important. Si la maison possede un linky alors l'installation ne necessite pas de simulateurtic type Hager XV304 40A en 7.4 par exemple (150 €) - dans le cas contraire il faut installer ce Tor afin de controler la puissance que va soutirer la borne et eviter par exemple de ne plus avoir assez de puissance dans la maison. Dans le cas du linky, un bornier place sur le linky permet de le connecter a la borne et ainsi controler la puissance de la borne. 

A propos des compteurs : 

Pour mesurer et facturer une consommation électrique il est nécessaire d'installer un compteur MID. Dans le cas d'une copropriété, nous avons donc deux options :

1) La premiere consiste à installer des compteurs simples (non communiquant) pour chaque particulier - ainsi, chaque mois, le gardien de l'immeuble ou le syndic doit aller physiquement relever les compteurs afin de répartir les consommations apres de chaque particulier. 
2) La deuxieme consiste a intealler des compteurs communiquants. Le mode de communication est Impulsion, Modbus et Ethernet.
 - L'impulsion n 'est pas recommandé, en cas de deconnection, l'infomation est perdue. 
 - Le modbus va necessiter l'installation d'un fil torsadé, d'un convertisseur modbus - USB et d'un logiciel afin de relever les consommations. Exemple de compteur.
 - L'ethernet va lui necessiter l'installation d'un cable RJ45 et le relever peut se faire simplement en tapant l'adresse IP du compteur dans le navigateur, permettant ainsi un relevé simple et a distance. Exemple de compteurLeader depuis 40 ans, POLIER s’impose comme le spécialiste de la maîtrise de l’énergie. Nous proposons des compteurs électriques, des centrales de mesure et des transformateurs de courant.

 


Remarque : LMS n'est pas MID

Le plus simple est encore de nous contacter ! 


introduction section-footer